Paroisse

SAINT PARIZE fait partie de la PAROISSE  N.D. entre LOIRE & ALLIER

 

1°) Historique :

Toute l’Histoire du Diocèse de Nevers est marquée par la disparition d’anciennes paroisses absorbées  par des communautés voisines. La communauté chrétienne  de Saint Parize avait  intégré depuis plusieurs années  les membres de l’ancienne paroisse de Luthenay-Uxeloup , (même si on célèbre encore quelquefois mariages ou funérailles chrétiennes  en l’église de Luthenay )  :

La situation est officialisée en 1987 avec la création de nouvelles paroisses  dans l’ensemble  du diocèse par Ordonnance de Mgr Streiff évêque de Nevers.

Notons aussi qu’après le départ du dernier curé résidant sur place, les desservants successifs sont venus de l’extérieur  pour assurer  aux saint-parizois  messes dominicales et sacrements sans qu’ils aient besoin de se déplacer.

Situation rendue possible par les initiatives locales  de soutien à la Liturgie, à la Catéchèse, au Chant  et à la participation concrète aux cérémonies.

Plus de vingt ans après, à l’issue de longues consultations  l’Evêque de Nevers   a publié une nouvelle Ordonnance pour adapter son Diocèse  aux nécessités de l’époque, dans un contexte de raréfaction et de vieillissement des prêtres et des pratiquants des dimanche. Il s’appuie sur la perspective de la prise en charge des communautés  par les chrétiens attentifs  déterminés  à jouer leur rôle  et tenir leur place  de Confirmés, auprès de prêtres plus éloignés qu’autrefois, et moins disponibles.

C’est dans ce dernier plan  que les ex.paroisses de St Pierre, Chantenay, Magny et  Saint Parize , ont été  constituées en une seule Nouvelle Paroisse  nommée «  NOTRE DAME D’ENTRE-LOIRE-&-ALLIER ».

 La Communauté Chrétienne de Saint Parize , vivante et active , doit trouver encore comment s’insérer  dans l’ensemble de la Nouvelle Paroisse, ainsi qu’un Levain dans la Pâte : c’est le vœu de votre Curé pour l’entrée dans l’année  nouvelle..

                                             

 

    Abbé Sébastien COURAULT

 

2°) Pratique :

La paroisse est confiée à un prêtre résidant au Presbytère  2 pl.de l’église 58470 MAGNY-COURS, (03 86 58 10 99 ou 06 81 21 65 36)  l’abbé Sébastien COURAULT  jusqu’ici curé des 4 anciennes paroisses. Il est entouré d’une EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE investie par l’évêque lui-même  en Octobre 2009 à St Parize :

Evelyne LAUWICK, Joseph Metzger, Christine Carteron (Saint Parize) , Agnès CHAUVIN (Magny Cours) , M.Christine MICHARD (Chantenay Saint Imbert) 

La Catéchèse est organisée  encore dans chacun des chefs-lieux des ex-paroisses, confiée à des bénévoles extrêmement dévouées pour lesquelles les familles doivent avoir considération et reconnaissance :

1° année (CE2) Monique COIGNET

2° année (CM1) Evelyne LAUWICK ( 03 86 58 10 33)

3° année (CM2) Claudine BIANCALANA

Aumônerie des 6° Pierrette GESQUIERE

Le recrutement de nouvelles catéchistes est important. Si des  personnes sont intéressées elles peuvent joindre le Père Courault ou Madame Lauwick. Deux personnes seront nécessaires pour St Parize à la rentrée de septembre 2011. 

Funérailles chrétiennes :  Les familles sont invitées à s’adresser  à des chrétiens volontaires approuvés par l’Evêque et le Curé :

Monsieur  Hubert de RIBEROLLES (03 86 58 13 52)  et Madame Marie-Thérèse RENE

(03 86 58 12 69)   pour ST PARIZE & LUTHENAY

 

Mariages et baptêmes : S’adresser directement au Père COURAULT 2 place de l’église 58470 Magny Cours.  03 86 58 10 99 ou 06 81 21 65 36.

 

Ouverture de l’église, Chorale et chants : S’adresser à Guillaume PAGE, magasin de fleurs « Autrement dit » place de la poste 58490 Saint Parize le Châtel. 06 61 42 37 37.

 Horaires et lieux des messes pour le secteur ;

  • Consultez le panneau d’affichage qui se trouve sur le côté gauche de la façade de l’église. Des feuilles indiquant les horaires du mois sont disponibles dans l’église.
  • Appelez l’une des personnes responsables citées ci-dessus