Avenue de la mairie 58490 Saint-Parize-le-Châtel 03 86 21 08 44
Mairie de Saint-Parize-Le-Châtel - Nièvre

Communauté de Communes Loire Allier

La Communauté de Communes Loire et Allier (CCLA)

La Communauté de Communes Loire et Allier est composée de six communes : Saint-Eloi, Sauvigny-les-Bois, Chevenon, Saint-Parize-le-Chatel, Mars-sur-Allier et Magny-Cours.

En son sein, les communes travaillent ensemble des projets qui ont vocation à développer économiquement le territoire et à améliorer la qualité de vie des habitants. Ses champs de compétence, qui se sont élargis au fil des années, portent sur le développement économique, l'aménagement de l'espace et du cadre de vie, la promotion touristique, l'aménagement de la voirie communautaire, la préservation de l'environnement.

Le siège social est situé dans les locaux de la mairie de Saint Parize-le-Chatel.

Les instances de travail:

un bureau composé du Président et des 5 vice-présidents chargé de mettre en oeuvre les projets et de gérer les affaires courantes

  • M. André GARCIA: président
  • M. Jean Louis GUTIERREZ: vice-président en charge du développement économique
  • M. Didier BONNEROT: vice-président en charge de l'aménagement et de l'entretien de la voirie
  • M. Alain LECOUR: vice-président en charge du logement et du cadre de vie
  • M. Dany DELMAS: vice-président en charge de l'aménagement de l'espace et des loisirs
  • M. Jean DELEUME: vice-président en charge de l'environnement et du tourisme

un conseil communautaire composé de 22 élus issus des différents conseils municipaux (5 élus pour la commune de Saint-Parize-le-Châtel) chargé de décider des orientations stratégiques et de la politique communautaire

des commissions thématiques de travail

Contact:

Sabrina GUITTAIT, secrétariat
Mairie de Saint-Parize-le-Châtel
Tél: 03 86 21 08 49

Réalisations 2017 : ZEBULLEPARC

Le Plan d'eau date des années 60 et  a connu son heure de gloire dans les années 90. Alors qu'il tombait en désuétude, la Communauté de Commune Loire et Allier (CCLA) a décidé de lui donner un coup de jeune et de lui imaginer un avenir. 

Ce projet a pu voir le jour grâce aux différents partenaires financiers : le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Fédération Départementale de pêche, la CCLA et différentes entreprises sollicitées.

C'est ainsi que le Plan d'eau s'est métamorphosé en ZEBULLEPARC.

Ce complexe ayant pour thématique le monde des insectes est tourné vers le vert, vers l'eau et vers la nature.

Ouvert depuis juillet 2017 avec un accès gratuit 100% nature, Zébulleparc propose différentes prestations : un étang pour les pêcheurs, une zone surveillée pour les baignades, un coin plage,  des espaces pour pique-niquer en famille, des jeux d'eau ( insectes et végétaux arroseurs en tous genres), des jeux secs pour les enfants aux allures de cocons, papillons, éphémères, moustiques, toiles, un terrain de boules, un accueil pour les vélos, des départs pour les sentiers nature.

Sur ce site, le  restaurant-bar-pizzeria " La Toile de Goliath" qui ressemble à une arachnide géante  vous accueille toute l'année.